photo Découverte du Yaudet

Découverte du Yaudet

Nature - Environnement, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Ploulec'h 22300

Du 01/07/2024 au 26/08/2024

Parcours de découverte du patrimoine historique et naturel du site avec ses blocs rocheux, ses vestiges de remparts et de fortifications, son corps de garde et de douane, son village pittoresque avec sa chapelle à la vierge couchée, sa fontaine et la maison du passeur. Durée 3h.

photo Nuit à la belle étoile

Nuit à la belle étoile

Patrimoine - Culture, Animaux, Pêche

Plédéliac 22270

Le 25/07/2024

Sur réservation uniquement. Inscription à partir du 1er juin sur www.la-hunaudaye.com (places très limitées). Annulation en cas de fortes intempéries. Ce sont les véritables habitants du château aujourd'hui. De poils et de plumes, discrets le jour mais actifs et visibles la nuit, il y a de nombreux animaux à observer autour des douves comme dans l'enceinte du château. Une soirée mêlant Histoire et zoologie, pour s'apercevoir qu'un Monument Historique est aussi un lieu de vie pour tout un écosystème. Partenaire : Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor. Sur réservation uniquement.

photo Cinéma - MONOLITHE NOIR « Plogoff, des pierres contre des fusils »

Cinéma - MONOLITHE NOIR « Plogoff, des pierres contre des fusils »

Musique, Cinéma

Saint-Brieuc 22000

Le 10/10/2021

Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique. Une lutte immortalisée la même année dans le documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils », réalisé par Nicole Le Garrec, ensuite restauré en 2019 et sélectionné à Cannes. Quarante ans après, ce film poignant fait toujours résonance à notre époque troublée, et prend une nouvelle forme avec l’adaptation musicale de Monolithe Noir. Avec sa vielle à roue maison et les synthétiseurs qui l’accompagnent depuis quelques années, il se fond dans le propos du film tout en gardant l’identité de Monolithe Noir. Une combinaison d’éléments expérimentaux, dissonants, parfois purement percussifs avec des idées glanées dans les musiques traditionnelles. Travailler sur ce documentaire qui a servi durant des années de référence au milieu militant anti-nucléaire notamment, a été pour lui un remède à l’immobilisme du confinement – agir avec l’outil qui[...]